Les entraînements en ligne gagnent en popularité au Québec. Une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur et toute son importance à l’ère de la Covid-19. Accessible sur les réseaux sociaux, la formule a tout pour plaire avec des entraînements variés, rapides et stimulants. Avec une offre croissante d’entraînements en direct et sous forme de vidéos, il devient difficile de s’y retrouver pour choisir un entraînement adapté à ses besoins et à sa condition physique.
Voici 5 conseils pour vous aider à trouver vos références web de mise en forme.
Respecter ses limites est la clé du succès. Connaitre ses forces et ses faiblesses aide à bien sélectionner un entraînement. Vous avez des problématiques articulaires? Un entraînement sans impacts, sans sauts et sans contraintes sur les articulations aura une influence positive sur celles-ci. Des pertes d’équilibre et des étourdissements lors de changement rapide de positions? Un entraînement en stabilité serait indiqué pour vous. Des difficultés à vous asseoir et vous relever? Un entraînement avec chaise en appui serait alors à privilégier. Plusieurs sites offrent sur leurs plateformes un outil décisionnel pour choisir un programme adapté à votre santé.
Cet aspect est souvent négligé, mais tellement important. L’entraînement est beaucoup plus qu’une succession d’exercices. Un programme inapproprié peut avoir un effet négatif sur votre santé à court, moyen et long terme. Les compétences et l’expertise de l’intervenant de la vidéo feront toute la différence. A-t-il un diplôme universitaire, une certification ou une attestation? Un professionnel sélectionne avec précision chacun de ses exercices, dans le but d’améliorer la santé, la performance et le bien-être. Une personne qualifiée sera en mesure d’expliquer et de démontrer un exercice, tout en précisant la région travaillée, le ressenti et son utilité dans la vie quotidienne.
À qui s’adressent ces entraînements? À la communauté francophone ou anglophone? À des jeunes, adultes, athlètes ou aînés? Quels sont les objectifs d’entraînement? Quel est le niveau de difficulté? Débutant, intermédiaire ou avancé? Les besoins et la capacité physique diffèrent d’un groupe à l’autre. Pour de jeunes retraités, les activités cardiovasculaires et musculaires modérées à élevées sont recommandées. Tandis que pour une clientèle très âgée, un entraînement de type fonctionnel axé sur la démarche, l’équilibre et la force sera privilégié.
Commencer graduellement et progressivement. Sélectionnez un programme qui vous permettra de parler durant votre entraînement. Si vous éprouvez de la difficulté à dire une phrase complète, ralentissez et prenez une pause. Observez le rythme, la vitesse d’exécution des mouvements et l’alternance des postures couchées et relevées. Ces facteurs peuvent occasionner des étourdissements chez certaines personnes et un découragement chez d’autres. Surveillez la complexité des mouvements et l’ampleur des mouvements. Plus un mouvement est complexe, plus le niveau de difficulté est élevé.
Accessibles pour tous les budgets, on retrouve plusieurs entraînements en ligne gratuits sur les réseaux sociaux. Il suffit de penser à Facebook, Instagram et YouTube. Une alternative plus complète, les plateformes web gratuites qui offrent des articles, des capsules web et vidéos portant sur la santé et l’activité physique. Move 50 + en est un bon exemple. S’en suivent des plateformes d’entrainement avec un coût mensuel ou annuel. Ces plateformes offrent une diversité d’entraînements moyennant des frais. Une période gratuite d’essai est souvent proposée. Cette avenue est intéressante pour découvrir le contenu et vos goûts. Portez simplement attention au renouvellement automatique qui vous sera facturé à l’échéance de la période.
Il est important de consulter son médecin avant d’entreprendre tout programme d’exercices. N’hésitez pas à consulter un kinésiologue pour connaitre vos besoins en matière d’activité physique. Le choix des vidéos en ligne sera plus adapté.
Faites-nous part de vos expériences et commentaires sur les entraînements en ligne. Nous avons hâte de vous lire.
Céline Lajeunesse, B.Sc.
Kinésiologue au projet Move 50 +
Sercovie
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS
AUTRES COMMENTAIRES
Je vous ai découvert lors du confinement! J’adore ce que vous faites. Je suis retraitée depuis un an et je me fais plaisir en suivant vos vidéos sur YouTube. Merci!