La souplesse est une qualité musculaire que nous avons souvent tendance à oublier et à délaisser dans notre entrainement. Elle est pourtant très utile dans nos activités de tous les jours autant pour faire de l’exercice que pour faire nos activités quotidiennes.
Pourquoi s’étirer? Un atout en vieillissant…
En vieillissant, les tendons et les muscles se raidissent et perdent leur capacité à s’étirer facilement ce qui cause une perte de mobilité. Cela a pour effet de diminuer l’amplitude disponible dans nos articulations et, par conséquent, a des effets sur la posture et peut même causer une perte de fonction en nous limitant dans nos activités quotidiennes comme le ménage et se laver. Les tensions musculaires qui causent parfois des douleurs peuvent également être diminuées par les étirements.
Comment éviter de perdre de l’amplitude? Bouger!
Puisque notre corps a naturellement tendance à perdre de la souplesse en vieillissant, comment maintenir la mobilité que nous avons en ce moment le plus longtemps possible? Pour ce qui est de garder notre mobilité, on peut se fier à l’expression anglophone « Use it or lose it ! » selon laquelle nous devons utiliser chaque jour les amplitudes que nous voulons garder. En effet, la meilleure façon de garder notre mobilité avec l’âge est de l’utiliser, donc de bouger dans toute votre amplitude disponible chaque jour! Pour ce faire, bougez de toutes les façons possibles et essayer de nouvelles activités peut être une bonne idée.
Comment bien s’étirer?
Selon les recommandations de l’American College of Sport Medicine, on devrait :
En conclusion, intégrer des exercices d’étirements dans votre routine vous aidera à maintenir votre mobilité et votre souplesse, vous permettant de maintenir vos activités le plus longtemps possible. De plus, les étirements ont pour bonus de procurer un sentiment de détente en diminuant les tensions dans le corps.
Simon Rousseau, TRP
Stagiaire en kinésiologie à Sercovie
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS