La mémoire est la capacité de se souvenir d’expériences passées, d’informations apprises et « est une faculté qui oublie », nous dit-on souvent. Il est connu que lors d’un vieillissement normal, la mémoire change et n’est plus aussi efficace que durant les années de notre prime jeunesse. Dans certains cas, ces oublis sont plus fréquents. Mais y-a-t-il des stratégies pour lutter contre nos « trous de mémoires »? La recherche a peut-être un début de réponse …
Plusieurs études ont montré que l’exercice physique est un moyen efficace pour contribuer à la santé du cerveau [1]. Précisément, faire de l’exercice pourrait protéger le cerveau des troubles de la mémoire liés à l’âge et peut-être même face à certains troubles neurocognitifs majeurs comme la maladie d’Alzheimer [2; 3]. La pratique de l’exercice physique est notamment associée à l’amélioration de la mémoire épisodique [4]. Ce type de mémoire sert à se rappeler les évènements passés. Cette mémoire est aussi appelée la mémoire autobiographique, car elle permet d’enregistrer non seulement les détails des évènements marquants de la vie (lieu, date…), mais aussi l’état émotionnel dans lequel la personne se trouvait à ce moment-là.
La question que l’on peut se poser alors : quel exercice physique doit-on cibler ? Ce qui a de formidable dans tout ça, c’est qu’aussi bien les exercices de type aérobie où nous travaillons notre cœur (ex : marche, course, vélo, natation), que les exercices en résistance où nous devons lever de la fonte ou encore les exercices de flexibilité pour améliorer sa souplesse sont tous favorables pour notre mémoire [5]. Choisissez donc votre activité préférée et variez les plaisirs du sport, toujours à votre rythme et en respectant vos limites!
Les bénéfices de l’exercice physique sur la santé du cerveau sont nombreux et impliquent un large éventail d’effets sur sa structure et son activité [1]. Ainsi, ceci nous rappelle que bien prendre soin de la santé de son cerveau passe par nos bonnes habitudes de vie : manger équilibrer, bien dormir et faire de l’exercice physique sont les gages d’une bonne qualité de vie et d’un vieillissement réussi!
Camille Vandenberghe, M.Sc. et Christian-Alexandre Castellano, M.Sc.
Assistants de recherche, Laboratoire du Pr. Stephen Cunnane
Centre de Recherche sur le Vieillissement de Sherbrooke, Université de Sherbrooke
RÉFÉRENCES
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS
AUTRES COMMENTAIRES
Merci de m’encourager à continuer. J’ai 60 ans très active et mal au corps et maintenant de la graisse abdominale. Je ne lâche pas.
Bravo Mme Nault!! gogogo!
Depuis le 25 mars j ai recommencé a marcher. J’ai fait 2km pour commencer et ma dernière marche (samedi) 10850 pas. J’ai extrêmement mal aux jambes. C’est la première fois que je viens sur votre site, je crois avoir trouvé ce que je recherche. Je veux continuer a marcher , que me conseillez vous?
Mme Jomphe! désolée du délais! écrivez moi au move50plus@gmail.com