Saviez-vous que le simple fait de se lever régulièrement améliore grandement la santé? Il est démontré qu’une interruption fréquente de la position assise à debout, de moins s’assoir, diminue le risque de mortalité et réduit les risques de maladies chroniques, tels que les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité[i]. Cette mise en charge du corps engage les muscles, les os et le cœur pour fournir l’énergie nécessaire à se relever et se maintenir stable dans l’espace. Être debout encourage les déplacements en plus de favoriser le mouvement et l’envie de se mouvoir.
Cette activation du corps dite de faible intensité fait maintenant partie intégrante des directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 h. En effet, augmenter les activités de faible intensité durant la journée est tout aussi important que de faire une activité aérobie d’intensité modérée à vigoureuse. Une façon accessible d’agir directement sur sa santé pour réduire au quotidien ses comportements sédentaires.
La sédentarité est définie comme une période d’éveil procurant une dépense énergétique très faible, soit moins de 1,5 mets ce qui correspondant à être assis, semi-assise ou couché. Brisez alors vos périodes de sédentarité plus souvent et fréquemment pour garder une vie active et en santé.
Voici quelques trucs pour vous aider à devenir plus actif
Limiter à un maximum de 8 heures par jour la sédentarité, ce qui inclut :
Agissez sur votre santé un geste à la fois. Tout mouvement, tout exercice et déplacement, aussi petit soit-il, compte et ces mouvements s’additionnent au courant de la journée. Une approche encore plus accessible que jamais pour avoir un impact majeur sur sa santé.
Alors on prend une pause debout?
Bonne activation!
Découvrez nos nombreuses capsules et vidéos d’entrainement sur notre plateforme web.
Céline Lajeunesse, B.Sc
Kinésiologue au projet Move 50 +
Sercovie
[i] Sedentary behaviour and risk of all-cause, cardiovascular and cancer mortality, and incident type 2 diabetes: a systematic review and dose response meta-analysis
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS
AUTRES COMMENTAIRES
Allô Céline,
Merci beaucoup pour cette article, sa me fait prendre une bonne prise de conscience et oui effectivement pas à pas changer nos habitudes et pourquoi pas des pauses debout et faire une petite pirouette de danse sur une bonne musique que nous aimons…
Merci, très bons conseils!