L’aventure MOVE50+ nous permet de communiquer avec plein de gens, actifs ou moins qui ont comme premiers objectifs, leur santé et leur qualité de vie. Peu importe le type d’activité physique que vous pratiquez et peu importe votre âge, l’important c’est de bien conscientiser les innombrables bienfaits de simplement bouger!
Nous avons voulu vous inspirer par ce billet en vous présentant un couple actif dans la soixantaine ayant fait de l’activité physique un mode de vie bien ancré. Nous leur avons demandé de nous écrire une petite partie de leur histoire afin que vous puissiez à votre tour passez à l’action et profiter au maximum de votre santé!
Voici donc l’histoire de Carmen, 65 ans :
À 27 ans, jeune femme en forme et en bonne santé, je suis confrontée à un diagnostic de cancer agressif ; après quelques chirurgies, on entame les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie. Au début, je suis capable de conserver ma forme et je continue à courir, mais au bout de 6 semaines mon corps s’affaiblit et je dois ralentir mes activités mais je suis convaincu que bouger m’aidera autant physiquement que moralement à m’attaquer à cet adversaire.
Je sais et je sens que l’exercice optimisera les effets des traitements. Cette bataille dure près de 2 ans et je gagne ! J’ai alors le corps vieilli d’une personne de 70 ans et je me remets graduellement à mes activités physiques.
La pente est difficile à remonter ; ce n’est pas facile de bouger, il y a toujours des moments où on est essoufflés, où les muscles font mal mais on atteint de magnifiques résultats. On se souhaite tous la santé, mais elle ne se maintien pas toute seule, il faut y mettre le temps et l’énergie et après on a des retours sur investissements !
Voici l’histoire d’Alain, 67 ans :
Avant la retraite, mon réseau social tournait autour de la famille et des compagnons de travail.
À 58 ans, j’ai aménagé en Estrie et dû reconstruire mon réseau d’amis.
J’ai découvert Cardio Plein Air qui combinait l’exercice, le plein-air et la découverte de nouveaux amis. L’amélioration de ma forme physique et ce nouveau réseau m’a amené à pratiquer la course à pied en été; je faisais déjà du ski de fond, l’hiver. J’ai adhéré à un club de course en sentiers et j’ai eu un véritable coup de cœur quand j’ai participé à ma première course organisée.
J’ai pris goût à la compétition tant sur route que dans les sentiers. Au fil des ans, j’ai allongé les distances et j’ai même réussi à améliorer mes performances jusqu’à l’âge de 65 ans, année où j’ai atteint mon objectif ultime de faire le marathon de Boston.
À 67 ans, on m’a diagnostiqué la maladie de Parkinson. Mon neurologue est d’avis que le secret pour ralentir la progression de la maladie est de faire de l’exercice tous les jours. Mes proches et mon réseau d’amis coureurs et skieurs me soutiennent; la pratique quotidienne d’exercice physique me procure un grand bienfait et me permet de rester positif, et à ma dernière visite chez le médecin, les symptômes moteurs et non-moteurs de la maladie s’étaient améliorés de 50%.
Je fais donc de l’exercice tous les jours à raison de 60 à 75 minutes chaque fois. Je cours dans le parc ou dans les sentiers de pistes cyclables 3 jours par semaine et je complète par 1 à 2 montées du mont Orford, une journée pour le yoga et une journée pour la randonnée en montagnes ou le vélo. Pour la musculation du haut de corps, je m’entraîne en salle 2 fois par semaine.
L’hiver, j’allonge un peu le temps et je remplace la course par le ski de fond et la randonnée par la raquette et le patin à glace.
Pour bouger, la région nous offre un terrain magnifique, il ne suffit qu’à ajouter un peu de volonté et une paire d’espadrilles et le parc offre de belles conditions pour toutes les saisons.
Pour varier le terrain nous nous offrons chaque année un voyage de randonnée en montagnes et un voyage de ski de fond dans des régions plus exotiques. C’est très agréable de faire de l’exercice en découvrant de nouveaux horizons.
Le bonheur peut être simple, ne trouvez-vous pas ?
Carmen Archambault, survivante du cancer et retraitée très active.
Alain Lambert, retraité très actif, combattant la maladie de Parkinson.
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS