Vous avez probablement déjà entendu parler de certaines maladies dites «chroniques », comme le diabète de type 2, les coronopathies ou encore le syndrome métabolique.
Peut-être quelqu’un dans votre famille est-il atteint, ou votre médecin vous en a déjà parlé. Ces troubles de la santé touchent principalement votre cœur, votre foie et vos vaisseaux sanguins et sont causés par un surpoids, un manque d’activité physique et une alimentation inadéquate. Plus particulièrement, un excès de masse adipeuse dans la région du tronc est un grand facteur de risque. En somme, ces troubles dits « cardiométaboliques » augmentent le risque de troubles cardiaques et de mortalité.
Plusieurs méthodes connues peuvent permettre aux professionnels de la santé d’évaluer si vous êtes présentement à risque. En outre, on peut mesurer la circonférence la taille afin d’estimer la quantité de masse grasse qui s’y trouve. Il existe actuellement des seuils de tour de taille qui permettent de classifier les personnes à risque de celles qui ne le sont pas. Ainsi, un homme dont le tour de taille dépasse 102 cm et une femme 88 cm sont actuellement considérés à risque. Le problème actuel avec cette mesure c’est qu’elle ne prend en compte ni l’âge, ni la morphologie des individus.
Notre équipe de recherche s’est donc penchée sur la question et a cherché à ajuster ces seuils afin de les rendre plus spécifiques aux hommes et aux femmes de différents groupes d’âge. Les résultats de nos analyses ont démontré que ces seuils étaient trop généraux et que la détection du risque est beaucoup plus précise après ajustement pour les différents groupes d’âges et de sexe. En outre, pour les femmes de plus de 50 ans, le seuil optimal varie entre 84 et 118 cm. Pour les hommes du même groupe d’âge, on parle de 89 à 130 cm. Ainsi, les seuils actuels peuvent sous-estimer ou encore surestimer le nombre de personnes à risque de troubles cardiométaboliques dans un groupe d’individus.
Somme toute, les résultats de notre étude ont permis de mettre en lumière qu’il importe de considérer l’âge et les changements normaux qui s’opèrent dans notre corps avec les années afin de détecter de façon juste les personnes réellement à risque de troubles de la santé. Si toutefois votre tour de taille vous met bel et bien dans une catégorie à risque après sa mesure avec votre médecin ou autre professionnel de la santé, sachez qu’il existe plusieurs façons de diminuer votre risque. Un des moyens les plus efficaces pour réduire le tour de taille est de réaliser plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement, une activité physique d’intensité légère à modérée pendant 30 min et plus. De plus, allier une saine alimentation, avec beaucoup de légumes et fruits et peu de matières grasses, à l’activité physique vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement.
Pour connaître les meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs santé en toute sécurité, consultez un kinésiologue !
Jasmine Paquin Bsc.
Étudiante à la maîtrise en Kinésiologie, santé et vieillissement
Université de Sherbrooke, Centre de Recherche sur le vieillissement
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS
AUTRES COMMENTAIRES
Bonjour
Très intéressant votre recherche.
Dans mon cas j’ai 63 ans dans 2jours , je m’entraîne 2x semaines avec cardio plein air depuis 15 ans les autres jours je marche entre 1 à 2 heures dans la journée, je fais de la randonnée et beaucoup de raquettes l’hiver.
Bon, bien évidemment je mange bien, je bois du vin et la vie est belle
Depuis 11 ans et sans rien changer je suis passé de 115 livres et depuis 2ans 120 lb mais mon corps change j’en reviens pas surtout au niveau du ventre c’est incroyable .
Je ne veux pas me mettre à la diète, je n’aies pas cette disciple.
Votre article me rassure
Bonne journée
Danièle Boudreau
Nous sommes très heureuses de pouvoir vous informer Mme Boudreau! Continuer la vie active!