Peut-être vous posez vous la question suivante : Quelle activité accessible me permettrait de garder la forme tout en ayant du plaisir? Oui oui, le plaisir doit avant tout demeurer la principale raison vous incitant à débuter et surtout à poursuivre à long terme la pratique d’une activité physique. Avez-vous pensé aux arts martiaux? Ces disciplines asiatiques millénaires sont souvent méconnues chez nous et nos notions nord-américaines se limitent surtout aux combats qu’on nous présente à l’écran lors des jeux olympiques. Des combats pour la victoire, pour des trophées et même pour le plaisir quand tout est bien réglementé! Les nombreux adeptes de partout dans le monde et de tous les âges ont choisis ces disciplines pour leurs nombreux bienfaits.
Parmi les bienfaits associés à la pratique des arts martiaux, on retrouve l’acquisition de techniques spécifiques permettant de retrouver ou de maintenir la forme physique; le tonus musculaire, l’équilibre, la flexibilité, la discipline et surtout le bien-être général. Les adeptes y découvrent aussi le soutien d’une communauté dynamique et des liens sociaux forts en plus de retrouver très souvent confiance en eux en plus d’un fort sentiment de sécurité personnelle.
Quand on commence les arts martiaux à l’âge de la retraite, la notion d’exigence et de performance n’entre plus en ligne de compte. On peut pratiquer les arts martiaux à tout âge sans que ce soit nécessairement exténuant physiquement. Il faut simplement respecter sa condition physique et se fixer des objectifs de performance ou d’amélioration réalistes.
Ces disciplines peuvent à cet effet vous permettre de découvrir ce but personnel. Que ce soit dans une optique d’autodéfense, de recherche spirituelle, d’augmenter votre niveau d’énergie ou de remise en forme, la pratique d’exercices fonctionnels vous permettra également de maintenir votre tonus et votre stabilité afin d’éviter les chutes et développer des stratégies pour en éviter les conséquences tragiques lorsqu’elles surviennent malencontreusement.
Lorsque viendra le temps de faire votre choix;
l’Aïkido ou le Judo proposent déjà comme base, la récupération de l’équilibre lors des chutes. L’art de tomber au sol en souplesse et se relever sans traumatisme, est un des piliers des techniques de projection au sol. En plus d’apprendre à éviter la chute, en vous déplaçant de manière rapide et fluide, on vous apprend à contrôler cette chute au sol au moment où elle se présente. Vous ressentirez plus de souplesse et force dans vos hanches et dans vos jambes, ce qui aidera au final à éviter les fractures et ses complications. De plus en plus, les écoles de judo offrent des cours de prévention et de protection contre les chutes aux personnes plus âgées qui sont très accessibles et surtout bien adaptés à cette clientèle.
Le Karaté, le Taekwondo vous permettra de travailler la forme physique et la mémoire en vous exerçant aux combinaisons de mouvements enchaînés représentant des combats imaginaires (formes et katas). La variété des mouvements et la puissance exigée pendant leur réalisation est sans contredit un cadeau en soit, puisqu’il s’agit de la qualité physique la plus importante à maintenir ou à améliorer avec l’âge. Le travail d’équipe avec les partenaires est aussi mis de l’avant autant dans les techniques au sol que dans les combats contrôlés et les liens sociaux qui en résultent sont précieux!
On retrouve dans le Tai Chi, le Qi Gong et les arts martiaux plus « lents », les concepts appliqués au maintien de la posture et de l’équilibre, mais aussi de la mémoire et de la spiritualité, de l’énergie et de la conscience du corps. Les adeptes de Tai Chi renforcent leurs muscles et assouplissent leurs tendons grâces aux mouvements lents et prolongés de cet art martial chinois accessible à tous. On reconnait désormais scientifiquement ses effets hypotenseurs et ses qualités à réduire l’anxiété. On recommande de plus en plus la pratique du Tai Chi chez les personnes âgées, mais aussi chez les gens atteint de la maladie de Parkinson, puisque sa pratique permettrait d’aider à en réduire les symptômes (New England Journal of Medecine, 4 fév. 2012).
Dans tous les cas, l’essence des arts martiaux demeure l’équilibre, entre le corps et l’esprit. Dans un corps vieillissant, cette réalité prend tout son sens! Bon choix et bonne pratique!
Benoit Séguin, Judoka, 5 Dan., enseignant retraité en Éducation physique et
Marie-Noëlle Fontaine, B.Sc., kinésiologue et agente au projet Move 50 +
Sercovie
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS
AUTRES COMMENTAIRES
J’aimerai savoir vous êtes situe a quel endroit.
Bonjour, j’aime beaucoup votre façon de parler des arts martiaux avec les Séniors. J’ai 56 ans , j’ai toujours rêvé de pratiquer un ou plusieurs arts martiaux mais je me suis mise beaucoup de barrière s 🙂 Ceci dit ma santé n’est pas terrible mais je ne veux pas me contenter du Tai Chi parce que je voudrais apprendre à me défendre malgrés mon état . J’aimerais que vous me conseilleriez un art martial qui me soit adapté.
Merci à vous de défendre les arts martiaux et la santé des gens.
Bien cordialement.
Bonjour,
J’ai 58 ans, je n’ai jamais pratiqué d’arts martiaux et très peu de sport, juste du yoga.
J’ai une arthrose de la hanche gauche.
J’aimerai commencé le Taï chi mais également un art martial de défense.
Est-ce possible dans ma situation et si oui, lequel vous me conseillez de pratiquer.
D’avance merci.
merci beaucoup vive la France et le peuple Français avec un grand respect pour vous je vous remercie je oublierait jamais le bien