Parce que la santé ne prend jamais de vacances, il est important d’instaurer des moments actifs dans votre journée pour briser le cycle de la sédentarité, et ce, même durant la période des fêtes. Si le manque de temps survient, sachez qu’il est possible de rester actif avec de simples actions qui auront un effet bénéfique sur votre santé, votre métabolisme de base, votre sommeil et votre humeur.
Voici comment ajouter des périodes actives tout au long de votre journée.
Maximisez votre temps actif
Privilégiez la posture debout
Entrecoupez vos périodes assises en vous levant plus fréquemment, en effectuant des mouvements de mobilité et/ou des déplacements à la marche. En effet, les récentes données scientifiques expliquent le rôle et l’importance de la posture debout dans le quotidien. Cette posture permet d’ajouter des périodes actives à travers les comportements sédentaires et ainsi contrer les effets nocifs de la sédentarité.
Transformez vos tâches quotidiennes en entraînement
Augmentez le tempo de vos tâches ménagères en accélérant le rythme d’exécution pour accroitre la dépense énergétique.
Incluez des exercices musculaires et d’équilibre dans vos tâches : un squat en nettoyant une surface base ou travailler l’équilibre sur un pied en brossant vos dents.
Multipliez les occasions de monter les escaliers. Simple et efficace pour améliorer l’endurance cardiovasculaire et musculaire. Transportez de petites charges à la fois pour augmenter votre nombre de montées dans la journée, tel que monter un sac d’épicerie à fois.
Allez dehors
Profitez de la nature et de la luminosité pour faire le plein d’énergie. Sélectionner des vêtements adaptés à la météo du jour puisqu’il n’y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais choix vestimentaires.
Invitez un ami ou vos proches à se joindre à vous pour augmenter la motivation. Favorisez les rencontres sociales tout en respectant les règles sanitaires en cours et diminuez votre stress.
Favorisez les déplacements actifs en utilisant la marche, le vélo ou les transports en commun pour gagner quelques pas additionnels.
Créez de merveilleux souvenirs en famille en jouant dehors avec vos grands et petits-enfants. Faites des batailles de balles de neige, un bonhomme de neige ou allez glisser dans les parcs à proximité.
Garez la voiture plus loin des points d’entrée pour rehausser votre niveau d’activité.
Instaurez une nouvelle tradition des fêtes
Créez une nouvelle tradition des fêtes. Pourquoi ne pas instaurer une marche familiale de Noël, faire la tournée des maisons illuminées de votre quartier ou bien créer une activité active après le souper, comme danser ou faire un feu de foyer externe? Il suffit de faire aller votre imagination pour trouver une activité qui deviendra peut-être votre nouvelle tradition.
Comme vous pouvez le constater, il existe de multiples façons d’augmenter votre niveau d’activité dans une journée. Brisez le cycle de la sédentarité avec de petits gestes qui feront une grande différence sur votre santé physique et mentale.
Céline Lajeunesse, B.Sc Kinésiologue au projet Move 50 + Sercovie
Bonjour depuis quelques mois je pratique vos exercices sur YouTube et j’adore mais j’aimerais savoir si vous allez en faire de nouvelles séances d’entraînement merci beaucoup et bonne journée
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS
AUTRES COMMENTAIRES
Bonjour depuis quelques mois je pratique vos exercices sur YouTube et j’adore mais j’aimerais savoir si vous allez en faire de nouvelles séances d’entraînement merci beaucoup et bonne journée