Saviez-vous que vous pourriez être actif et sédentaire à la fois? Tout d’abord, rappelons-nous que les recommandations canadiennes en matière d’activité physique chez les adultes est de 150 minutes d’activité physique cardiovasculaire d’intensité modérée à intense, c’est-à-dire qui essouffle, par semaine. On peut penser par exemple à des activités comme la marche rapide, le jogging, l’aérobie, la danse-exercice, la natation, le ski de fond, la raquette et le vélo, les sports d’équipe de balles ou ballon, etc.. En plus, s’ajoute à cette recommandation au moins deux fois par semaine de la musculation de tout le corps et chez les adultes plus âgés, des exercices qui stimulent l’équilibre également deux fois par semaine.
Si vous rencontrer ces recommandations à toutes les semaines de manière régulière, vous êtes une personne active! Continuez en ce sens, car selon Santé Canada, seulement 15% des adultes canadiens rencontre ces recommandations!
Qu’en est-il alors de la sédentarité? Ce phénomène inquiète davantage les spécialistes depuis une dizaine d’année, car on sait désormais, que même si l’on rencontre les recommandations de 150 minutes, les minutes de sédentarité, autant chez les enfants que chez les adultes, augmente la prévalence d’obésité et de maladies chroniques, comme le diabète de type 2, la maladie coronarienne et vasculaire et l’hypertension artérielle, sans parler des incidences sur la santé mentale et l’anxiété.
Un comportement sédentaire est la pratique d’une activité qui demande très peu de mouvements, en position assise ou couchée pendant une période éveillée. De plus en plus de données tendent à démontrer que ce n’est pas uniquement l’activité physique qui influence notre état de santé, mais également ce que nous faisons pendant notre temps de repos entre les périodes d’entraînement. Par exemple, le temps passé devant un écran, assis à un bureau, le temps passé à faire des loisirs en position assise ou bien passé dans des transports assis comme l’automobile. Plus les périodes sédentaires sont prolongées, plus elles influencent les facteurs associés à un état de santé délétère, comme la résistance à l’insuline, l’hypertension et l’embonpoint.
Vous comprenez donc qu’il est important de limiter le plus possible le temps passé dans des positions ou des comportements sédentaires…et de maximiser les moments physiquement actifs d’intensité modérée à élever (minimum 150 minutes par semaine) et de basse intensité, comme la marche, les tâches d’entretiens, le jardinage, jouer dehors avec les enfants, promener le chien…et tout simplement être debout…Bref, tout compte tant qu’on est en mouvement!
Le message que la société canadienne de physiologie de l’exercice (CSEP), la Fédération des kinésiologues du Québec et les Instituts de la santé partout au pays nous envoient est clair : Que vous soyez jeune, ou moins jeune, levez vous et bougez! C’est une question de santé!
Marie-Noëlle Fontaine, B.Sc.
Kinésiologue et agente au projet Move 50 +
Sercovie
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS