Selon l’Organisation mondiale de la santé, « la santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».
Au Québec les personnes âgées consomment deux fois plus d’antidépresseurs que les adultes d’âge moyen, sans toutefois faire d’autres démarches auprès des professionnels de la santé comme les psychologues ou psychiatres.
Et s’il existait d’autres stratégies pour aider à mieux gérer les troubles de l’humeur comme la bipolarité, le trouble anxieux, la dépression et même la schizophrénie ?
L’activité physique est désormais reconnue et prescrite en tant que moyen pour améliorer la santé mentale. Ses bénéfices sont immédiats, sans effets secondaires et accessible en tout temps !
Si vous vivez avec une problématique de santé mentale, l’exercice régulier à raison de 20 à 30 minutes par jour peut vous aider à :
Parlez-en à votre médecin, votre pharmacien et surtout votre kinésiologue ! l’expression « Un esprit sain dans un corps sain » prendra alors tout son sens !
Marie-Noëlle Fontaine, B.Sc.
Kinésiologue et agente au projet Move 50 +
Sercovie
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS
AUTRES COMMENTAIRES
Bonjour je viens d’avoir 65 ans et je ne fais pas assez d’exercices. Je veux me remettre en forme. Premièrement pour me sentir bien dans ma peau et aussi pour mon mariage avec l’homme que je viens d’épouser voilà un mois et demi. Je viens de découvrir votre site qui j’espère m’aidera à rester en forme et avoir une meilleur qualité de vie. Merci d’exister.