Le secret pour atteindre ses objectifs réside dans la définition et la précision de nos objectifs. La méthode SMART, reconnue et efficace, permet de vous aider à d’établir des objectifs réalistes.
Mettez toutes les chances de votre côté!
Définissez votre objectif SMART de la façon suivante :
S : Spécifique
Qu’est-ce que vous voulez faire? Soyez le plus clair et précis possible avec votre objectif. Dites le nom de l’activité, la fréquence (combien de fois par semaine), la durée et le lieu.
M : Mesurable
De quelle façon allez-vous mesurer la progression vers votre objectif? Comment pouvez-vous quantifier vos actions? Par exemple, notez vos entraînements sur un calendrier, un agenda ou un journal de bord pour faire le suivi de vos progrès et de vos améliorations. Quelque chose qui vous permet de visualiser vos efforts effectués dans le temps pour éviter de vous décourager.
A : Atteignable
Trouvez un objectif qui est à votre portée et qui respecte vos capacités physiques. Évitez d’établir des objectifs qui s’approchent plus d’un idéal que de la réalité. L’environnement, les ressources financières et l’équipement sont aussi à prendre en considération.
R : Réaliste
Est-ce réalisable dans le temps? Objectivement, est-ce réalisable pour vous? Par exemple, un individu sédentaire depuis plusieurs années veut faire un marathon en septembre 2022. Un objectif réaliste pourrait être : prendre l’habitude de bouger 30 minutes, 3 fois par semaine, avec une marche au parc de mon quartier tous les lundis, mercredis et vendredis à 10 h pour commencer. Viendra ensuite un autre objectif lorsque celui-ci sera atteint.
T : Temporellement défini
Définissez une date de début pour éviter la procrastination et remettre le tout au lendemain. Fixez-vous aussi une date limite, un échéancier pour valider l’atteinte ou non de votre objectif.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez commencer à vous fixer des objectifs. N’oubliez pas qu’il faut du temps pour enrayer une mauvaise habitude et la remplacer par une nouvelle. Dans le changement de comportement, le parcours est encore plus important que la destination. Ayez de la bienveillance à votre égard, si vous avez oublié ou avez négligé à l’occasion votre nouvelle habitude, continuez, poursuivez, vous en serez encore plus fier.
Alors quels sont vos objectifs SMART?
Partagez vos objectifs SMART avec notre gang active move50plus, notre groupe privé Facebook.
Céline Lajeunesse, B.Sc
Kinésiologue au projet Move 50 +
Sercovie
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS